Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Couverture de livre ornée au premier plan d'une image d'ours polaire en train de marcher. En arrière-plan, un oiseau vole dans le ciel; et à l'horizon, on aperçoit un inukshuk sous le soleil.
My Arctic 1, 2, 3, par Michael Arvaarluk Kusugak, illustrations de Vladyana Krykorka, Toronto, Annick Press, 1996

ARCHIVÉE - Nos voix, nos histoires :
histoires orales des Premières nations, des Métis et des Inuits

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

La narration orale et la confection en classe de la courtepointe d'un récit

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Site Web connexe : Nos voix, nos histoires
Contenu : expression par la narration orale, par le théâtre, par la rédaction et par les arts visuels
Âges : de 9 à 13 ans
Sujets : études sociales, études autochtones, arts du langage et arts visuels

Introduction
La présente ressource pédagogique consiste en 2 leçons qui permettent d'explorer les dimensions dramatique et artistique de la narration. Les élèves seront sensibilisés à l'importance de la narration chez les Autochtones. Ils examineront divers exemples de récits autochtones ou autres. Se fondant sur les connaissances acquises lors de cette expérience, les élèves rédigeront eux-mêmes un récit et ils tireront parti des techniques issues de l'art dramatique pour le raconter. Ils confectionneront en classe la courtepointe du récit et ils pourront réaliser une vidéo sur leur produit final.

Résultats d'apprentissage attendus

Les élèves seront appelés à :

  • identifier différents genres de récits, ainsi que leurs principaux éléments;
  • mémoriser les grandes parties d'un récit, avec les détails qui l'entourent, pour ensuite les raconter dans leurs propres mots;
  • parler de leur propre compréhension, et de celle des autres, des différentes traditions culturelles et collectives, en divers lieux et à divers moments, décrites dans le texte;
  • créer un récit original ou réécrire un récit déjà connu en le modifiant;
  • créer une présentation visuelle sur un récit en particulier;
  • partager des renseignements sur un sujet donné en ayant recours à l'imprimé, à l'audiovisuel ou à divers modes d'expression dramatique.

Aperçu sommaire des activités
Le tableau suivant offre un aperçu sommaire des activités de la présente ressource pédagogique.

Formats téléchargeables

Titre Objectifs Formats supplémentaires
Liens avec le programme scolaire Montrer les liens existant entre la présente ressource pédagogique et le programme scolaire en vigueur dans les provinces et les territoires du Canada. [PDF 32 Ko]
[RTF 141 Ko]
La narration chez les Autochtones Contexte Comprendre l'histoire et l'importance de la narration chez les Autochtones. [PDF 28 Ko]
[RTF 76 Ko]
Trucs de narration
Culture
Assurer l'accès à une liste de suggestions axées sur la narration orale. [PDF 31 Ko]
[RTF 96 Ko]
Leçon 1
Rédaction du récit Aperçu
Résumé des objectifs d'apprentissage pour la leçon 1. [PDF 26 Ko]
[RTF 78 Ko]
Activité 1.1
Explorer les récits autochtones
Faire l'expérience des techniques de narration présentées par l'enseignant. [PDF 27 Ko]
[RTF 77 Ko]
Activité 1.2
Rédiger un récit de nature culturelle
Créer un récit original ou réécrire un récit déjà connu en le modifiant. [PDF 30 Ko]
[RTF 84 Ko]
Leçon 2
Confection de la courtepointe du récit Aperçu
Résumé des objectifs d'apprentissage pour la leçon 2. [PDF 27 Ko]
[RTF 76 Ko]
Activité 2.1
Raconter le récit en classe
Raconter, en petits groupes ou avec toute la classe, le récit. [PDF 35 Ko]
[RTF 98 Ko]
Activité 2.2
Illustrer récit sur une courtepointe
Utiliser diverses techniques artistiques pour confectionner la courtepointe du récit. [PDF 31 Ko]
[RTF 96 Ko]
Activité 2.3
Réaliser une vidéo sur la courtepointe du récit
Réaliser une vidéo sur la courtepointe du récit. [PDF 27 Ko]
[RTF 81 Ko]
Outils d'évaluation
Participation Illustration du récit Rédaction du récit Grille d'évaluation de la reprise de la narration d'un récit
Outils servant à évaluer les élèves et leurs travaux
: listes des comportements mesurables et des critères d'évaluation, avec une grille d'évaluation de la reprise de la narration d'un récit.
[PDF 34 Ko]
[RTF 114 Ko]

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12