Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres en français

Couverture du livre La légende du corbeau   La légende du corbeau
Isabelle Larouche
Illustrations : Julie Rémillard-Bélanger
Traduction : Sarah Beaulne
Saint-Damien-de-Brandon, Québec : Éditions du soleil de minuit, 2002. 24 p.
ISBN 2922691195
Pour les 4 à 8 ans

Trois frères vont à la chasse au caribou dans la toundra. Les deux plus âgés tuent chacun un caribou, mais le cadet, resté bredouille, est déçu de ne pas pouvoir gagner le respect de ses frères.

Une tempête violente se lève et les force à repartir en traîneau. Dans leur hâte, ils oublient la couverture (le qaaq). Le cadet décide de retourner à pied au campement pour la récupérer; il veut ainsi sauver ses frères du froid et leur prouver qu'il est tenace. Le vent le saisit et il se sent flotter dans les airs. Il perd ses vêtements et se transforme en corbeau. Les deux frères pleurent la perte de leur cadet et depuis, les cris « Qaaq ! Qaaq ! Qaaq ! » d'un corbeau protecteur viennent rappeler aux chasseurs de caribou de « ne pas oublier la couverture ».

Cet album illustre le mode de vie des Inuits. On nous présente, avec les textes en français et en inuktitut, des objets (tupiq, qullik, qamutiik), des vêtements (atigik, paluuk, kamik, qaaq) et des animaux (tuktu, qimmik, tulugak) essentiels à leur survie. Des illustrations très colorées occupent toutes les pages de droite. Les expressions des personnages traduisent le mouvement de tempête physique et émotive qui les habite.

–JMB


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis