Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres en français

Couverture du livre La disparition   La disparition
Charlotte Gingras
Montréal : La courte échelle,
2005. 159 p.
ISBN 2890217566
Pour les 12 ans et plus

En recevant le carnet contenant un message écrit par sa mère disparue, Viola a le cœur déchiré et la rage au ventre. Elle fugue vers le nord. Dans le Labrador Express, où des souvenirs douloureux l'assaillent, se trouve Nashtash, une jeune Innue qui berce son bébé. En arrivant dans le Nitassinan, au pays des Innus, Viola est accueillie par Nukun, la grand-mère de Nashtash. Ces deux jeunes filles réunies par le destin vont s'apprivoiser lentement. Avant de retrouver le lieu où sa mère a disparu, Viola doit comprendre le Nitassinan.

Ce roman met en présence les réalités et les valeurs de deux mondes. Le territoire des forêts et des rivières, mais aussi la nature dévastée par les compagnies minières, sont présents dans ce magnifique roman d'apprentissage. Un glossaire et le texte d'une berceuse chantée par Nashtash permettent d'apprécier les sonorités de la langue innue.

Charlotte Gingras écrit des romans pour adolescents et pour enfants; elle a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général pour les deux romans suivants : La liberté ? Connais pas… et Un été de Jade. Elle a également reçu le Prix du livre M. Christie avec le roman La boîte à bonheur.

–JP


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis