Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres en anglais

Couverture du livre Good for Nothing   Good for Nothing
Michel Noël
Traduction : Shelley Tanaka
Toronto : Groundwood Books,
2004. 322 p.
ISBN 0888996160
1re édition en anglais
Pour les 12 ans et plus

Cette convaincante histoire de vie, d'amour, de perte et d'aventure commence avec Nipishish, un jeune Autochtone de quinze ans qui habite une réserve au Québec. Dans ce récit qui s'ouvre en mai 1959, Nipishish rentre tout juste du pensionnat et découvre que les choses ont beaucoup changé. Envoyés par le gouvernement, des arpenteurs-géomètres divisent le territoire, et cette situation perturbe les habitants et les inquiète.

Se sentant perdu et prisonnier dans la réserve, Nipishish décide de se rendre à Maniwaki pour y fréquenter l'école. Souffrant, malgré ce changement, de solitude et d'isolement, il retourne à la réserve. Orphelin, Nipishish a perdu sa mère dans sa tendre enfance, et de plus, la mort de son père s'enveloppe d'un mystère qu'il veut éclaircir.

L'auteur, Michel Noël, nous ramène à la nature en nous révélant un monde solide que rendent viable les animaux, les arbres et les rochers. Au cours de son voyage, le personnage principal se bat pour protéger sa culture, mais il doit aussi affronter les problèmes quotidiens de l'adolescence. Nipishish sera-t-il le chef que tous attendent ?

–MM


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis