Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Autres sujets


Cartes

La géographie est un aspect important de la généalogie. Où votre ancêtre a-t-il vécu? Où est situé cet endroit? Dans quel canton, comté ou district se trouve cet endroit? Où pouvez-vous trouver les documents pour cet endroit?

De nos jours, les généalogistes peuvent souvent trouver les noms de leurs ancêtres dans des bases de données, mais si on n'y trouve pas de références, il est alors nécessaire de fouiller les documents eux-même, page par page. La recherche sera plus facile si on sait où la famille vivait. Les recensements sont un exemple concret. Les recensements canadiens ont été réalisés géographiquement. Chaque province ou territoire a été divisé par district électoral fédéral, qui correspondait d'habitude à un comté, un district ou une ville. Ces régions ont été divisées en plus petites divisions, comme les cantons, les paroisses ou les quartiers de ville.

Quelquefois un document mentionnera un nom d'endroit et vous aurez besoin de trouver où est cet endroit. Les répertoires géographiques sont des listes alphabétiques de noms d'endroit. Ils peuvent vous aider à identifier le canton, le comté, le district, la province, etc. dans lequel un endroit se situe. Ces informations sont utiles pour fouiller dans des dossiers qui sont arrangés géographiquement, comme les recensements. La plupart des bibliothèques détiennent des collections de répertoires géographiques publiés pour les provinces canadiennes et les territoires. Les éditions plus vieilles peuvent être plus pertinentes aux généalogistes, surtout dans les cas où une petite communauté fait maintenant partie d'une plus grande ville.

Si vous vous heurtez à un mur, les cartes peuvent vous aider à résoudre le mystère. Très souvent, la solution est de trouver où les informations ont été enregistrées, par exemple la juridiction ou le village. En regardant une carte, vous pouvez souvent identifier la localité où l'événement aurait pu être enregistré. La carte peut montrer la localité la plus proche où l'acte de naissance, de mariage et de décès a pu avoir été enregistré.

Plusieurs villages, comtés, villes et même les pays ont connu de nombreux changements de noms au fil des ans. Bien que leurs noms aient changé, certains de ces endroits peuvent figurer sur une vieille carte. On peut trouver où se situaient certains autres endroits en fouillant dans des sources comme les listes de bureaux de poste abandonnés, les histoires locales, les dossiers produits par le gouvernement, les vieux journaux, les vieux annuaires de ville ou les vieux atlas de comtés.

Les changements constants de noms d'endroit ne sont pas le seul défi; les limites de plusieurs juridictions politiques peuvent avoir changé une ou plusieurs fois. Certaines familles ont vécu dans la même localité durant des centaines d'années; leur maison, cependant, peut avoir fait partie de différentes juridictions politiques à de maintes reprises.

Les cartes peuvent vous aider à identifier des noms d'endroit qui ne paraissent plus dans les documents modernes. Elles peuvent aussi vous aider à identifier correctement les noms d'endroit mentionnés dans les documents généalogiques qui ont subi des variantes phonétiques, orthographiques ou locales.

Les cartes peuvent aussi suggérer des schémas d'établissement et de migration et en exclure d'autres. Les cartes topographiques peuvent montrer des éléments qui ont eu un impact sur la colonisation (les montagnes, les collines, les fleuves) et suggérer des opportunités d'emploi (les mines, les transports etc.)

Les cartes aident à visualiser les endroits où vos ancêtres ont vécu. En ayant une aide visuelle pour ces endroits, il est plus facile de voir comment ils ont déménagé d'un endroit à un autre et où ils pourraient avoir voyagé pour trouver de l'emploi ou un conjoint.

Les cartes réalisées par les arpenteurs indiquent les noms des propriétaires et l'endroit exact de la propriété. Par conséquent, elles sont les cartes les plus intéressantes pour les généalogistes. Ces cartes sont généralement conservées dans les centres d'archives provinciales ou territoriales. Les plans d'assurance peuvent montrer la configuration de la maison et son emplacement sur la propriété de votre ancêtre.

Les meilleures cartes pour la recherche généalogique sont celles qui :

  • montrent très en détail la région où votre ancêtre a vécu;
  • situent l'endroit dans un comté ou dans une autre juridiction;
  • nomment et montrent les frontières de la région.

Recherche dans des sources publiées

Atlas de comtés canadiens : catalogue descriptif, compilé par Betty May, assistée de Frank McGuire, Heather Maddick, Archives publiques du Canada, 1970. (AMICUS 6662289)

Cartes de comtés : cartes foncières du Canada au XIXe siècle compilé par Heather Maddick, Archives publiques du Canada, 1976. (AMICUS 3023224)

Genealogy, geography, and maps: using atlases and gazetteers to find your family par Althea Douglas, Ontario Genealogical Society, 2006. (AMICUS 32474185)

Using Maps and Gazetteers in Your Research par Dave Obee
[www.islandnet.com/~daveobee/daveobee/columns/maps.htm]

Using maps in tracing your family history par Betty H. Kidd, Ottawa Branch, Ottawa Genealogical Society, 1974. (AMICUS 19202)

Recherche en ligne

Général

Federation of East European Family History Societies: Map Library
[www.feefhs.org/maplibrary.html] (Disponible en anglais seulement)

Geographic Names Server
[http://earth-info.nima.mil/gns/html/index.html] (Disponible en anglais seulement)

Historic Map Works
[www.historicmapworks.com] (Disponible en anglais seulement)

Map History Site
[www.maphistory.info/] (Disponible en anglais seulement)

Maps, Gazetteers & Geographical Information
[www.cyndislist.com/maps.htm] (Disponible en anglais seulement)

Canada

Bibliothèque et Archives Canada: Recherche de fonds d'archives: sous Genre de documents, choisissez Cartes et documents cartographiques

Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/site/index.html]

BC Geographical Names
[http://archive.ilmb.gov.bc.ca/bcnames/] (Disponible en anglais seulement)

Canadian County Atlas Digital Project
[http://digital.library.mcgill.ca/countyatlas/] (Disponible en anglais seulement)

Cartes électorales

Toponomie du Canada
[http://geonames.nrcan.gc.ca/index_f.php]

GeoNOVA
[www.gov.ns.ca/geonova/home/default.asp] (Disponible en anglais seulement)

Historical Atlas of Canada
[www.historicalatlas.ca/website/hacolp/] (Disponible en anglais seulement)

Réserves indiennes - ouest du Canada

Carte de cantons dans l'ouest du Canada

Noms et lieux du Québec
[www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/accueil.html]

Ontario Locator
[www.geneofun.on.ca/ontariolocator/] (Disponible en anglais seulement)

Bureaux et maîtres de poste

Saskatchewan Wheat Pool Maps 1924-1984
[www.rootsweb.ancestry.com/~skwheat/]
(Disponible en anglais seulement)

Allemagne

Atlas des Deutschen Reichs (Atlas of the German Empire)
[www.library.wisc.edu/etext/ravenstein/]
(Disponible en anglais seulement)

GOV - the genealogical gazetteer (Germany)
[http://gov.genealogy.net/]
(Disponible en anglais seulement)

France

Bibliothèque nationale de France
[http://gallica.bnf.fr/?&lang=FR]

Royaume-Uni et Irlande

Historical maps
[www.visionofbritain.org.uk/maps/]
(Disponible en anglais seulement)

Gazetteer of British Place Names
[www.gazetteer.co.uk]
(Disponible en anglais seulement)

Ordnance Survey
[www.ordnancesurvey.co.uk/oswebsite/]
(Disponible en anglais seulement)

Ordnance Survey Ireland
[www.osi.ie/Default.aspx?screen=compress]
(Disponible en anglais seulement)

Old Maps
[www.old-maps.co.uk/index.html]
(Disponible en anglais seulement)

États-Unis

U.S. Board on Geographic Names
[http://geonames.usgs.gov/]
(Disponible en anglais seulement)

United States Digital Map Library
[http://usgwarchives.net/maps/]
(Disponible en anglais seulement)