Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Groupes ethno-culturels et autochtones


Indiens

L'immigration à partir du sous-continent indien vers le Canada a commencé vers la fin des années 1800. La majorité des immigrants sont des Sikhs de la région de Pendjab et la plupart d'entre eux se sont établis en Colombie-Britannique. Les autorités gouvernementales les identifent de façon erronée comme étant des hindous. Quelques-uns sont des soldats britanniques démobilisés, d'autres sont des ouvriers ayant trouvé du travail dans les industries du bois, du chemin de fer et des mines.

En 1891, une augmentation du droit d'entrée pour les Chinois entraîne une diminution de l'immigration chinoise au Canada; par conséquent, les agents de réservation commencent à encourager l'immigration en provenance de l'Inde afin de vendre des billets sur les bateaux trans-pacifique qui naviguent entre Hong Kong et la Colombie-Britannique. Entre 1904 et 1908, plus de 5 000 hommes indiens sont arrivés en Colombie-Britannique; de ceux-ci, approximativement 3 000 ont continué leur route vers les États-Unis.

Cette première immigration au Canada a suscité beaucoup d'hostilité en Colombie-Britannique. En raison de cette hostilité, l'immigration en provenance de l'Inde vers le Canada a diminué de façon spectaculaire jusqu'aux années 1940. C'est seulement après la Première Guerre mondiale que le Canada a changé sa position sur l'immigration en provenance de l'Inde et qu'il a permis l'admission des femmes et des enfants. Toutefois, d'autres restrictions ont été appliquées au fil des ans, comme le règlement de 1908 sur « le voyage continu ».

Sous la pression d'un gouvernement indien indépendant et récemment créé, le Canada a commencé à changer ses politiques d'immigration discriminatoires après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le quota initial pour les immigrants indiens est de 150, mais a été augmenté à 300 quelques années plus tard. L'immigration en provenance du Gujarati commence dans les années 1950 et est composée de deux groupes principaux : ceux qui sont venus directement du sous-continent indien, et souvent de Gujarat et ceux qui ont migré de l'Afrique de l'Est et de la Grande-Bretagne. Entre 1961 et 1971, approximativement 2 500 immigrants de Gujarati se sont établis au Canada. La plupart de ces migrants étaient des professionnels aux compétences variées. De plus, entre 1961 et 1982, approximativement 32 000 personnes ayant des ancêtres indiens sont arrivées au Canada en provenance du Kenya, de la Tanzanie et de l'Ouganda.

Pendant les années 1970 et les années 1980, un grand nombre de personnes d'origine indienne ont migré au Canada à partir des Antilles britanniques, principalement de la Guinée et de Trinité-et-Tobago, à la suite des difficultés économiques dans ces pays. Environ 90 000 Indiens ont migré des Antilles entre 1962 et 1992. Il y avait eu, auparavant, une migration d'étudiants de la Guinée, de Trinité-et-Tobago, de Sainte-Lucie et de la Jamaïque qui sont venus étudier et qui sont restés au Canada mais leur nombre était insignifiant. La plupart de ces migrants se sont établis dans la province de l'Ontario et en grande majorité dans la région de Toronto. Il y a aussi eu un plus petit nombre de personnes aux racines indiennes qui ont immigré au Canada des îles Fidji.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Immigration Branch, Central Registry Files (RG 76)

  • Emigration of Hindus, RG 76, volumes 386 et 387, dossier 536999, parties 14, 16, 17 et 19, microfilms C-10281 et C-10282. Ce dossier contient des listes de personnes admises au Canada entre 1922 et 1949.
  • Asiatics, Orientals (Japanes, Chinese, and East Indians), RG 76, volume 474, dossier 729921, microfilm C-10410. Ce dossier contient des listes de noms pour les années 1907 et 1922.

Autres séries de documents

Bibliothèque et Archives Canada conserve aussi d'autres fonds privés relatifs aux familles d'origine indienne. Consultez la base de données Recherche de fonds d'archives en utilisant des mots clés comme le nom de famille ou le nom d'un organisme.

Recherche dans d'autres institutions

British Library - India Office Records
[www.bl.uk/reshelp/findhelpregion/asia/india/indiaofficerecords/indiaofficescope
/indiaofficehistoryscope.html]
(Disponible en anglais seulement)

Families in British India Society
[www.fibis.org/]
(Disponible en anglais seulement)

National Archives of India
[http://nationalarchives.nic.in/]
(Disponible en anglais seulement)

The Digital South Asian Library
[http://dsal.uchicago.edu/]
(Disponible en anglais seulement)

The Guyana / British Guiana Genealogical Society
[www.rootsweb.ancestry.com/~nyggbs/index.htm]
(Disponible en anglais seulement)

The National Archives of Trinidad and Tobago
[http://natt.gov.tt/]
(Disponible en anglais seulement)

Recherche dans des sources publiées

Assam & North-East India : Christian Cemeteries and Memorials, 1783-2003 par Eileen Hewson.

History of East Indians in America : The First Half-century Experience of Sikhs, Hindus and Muslims par Harold S. Jacoby.

Kacheri Cemetery Kanpur : A Complete List of Inscriptions With Notes on Those Buried There par Zoë Yalland.

Les Indiens asiatiques au Canada, by Hugh Johnson

Passage from India : Asian Indian immigrants in North America par Joan M. Jensen.

The Genealogies and Genealogists of Mithila : A Study of the Panji and Panjikars par Ugra Nath Jha.

The ongoing journey : Indian migration to Canada par Kavita A. Sharma.

Vous pouvez faire une recherche d'ouvrages sur les Indiens de l'Est dans AMICUS, par auteur, titre ou sujet, en inscrivant des termes tels que :

  • Inde généalogies
  • Canadiens d'origine indienne
  • Indien orientaux

Recherche en ligne

Family History in India
[http://web.archive.org/web/20061005045008/members.ozemail.com.au
/~clday/]
(Disponible en anglais seulement)

Fiji Genealogy
[http://fijigenealogy.com/]
(Disponible en anglais seulement)

Indian Cemeteries
[www.indian-cemeteries.org/]
(Disponible en anglais seulement)

Indo-Caribbean Heritage
[www.indocaribbeanheritage.com/content/view/44/53/]
(Disponible en anglais seulement)

Sri Lanka Genealogy
[www.rootsweb.ancestry.com/~lkawgw/]
(Disponible en anglais seulement)