Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Les premiers Canadiens d'origine chinoise
1858-1947

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Document 2.4
Outil d'évaluation - critères pour évaluer l'exposition muséale

Précédent

Le tableau ci-dessous sert de grille d'évaluation pour mesurer et évaluer le rendement des élèves. Le tableau comprend les en-têtes suivants : « Toujours/Invariablement »; « La plupart du temps »; « Parfois »; « Rarement ».

Critères Toujours/ Invariablement La plupart du temps Parfois Rarement
Questions de recherche        
J'ai compris les questions de recherche avant d'entreprendre ma recherche et je suis resté centré sur ces questions.        
Recherche        
J'ai repéré les sources documentaires qui me permettaient de répondre à ces questions.        
J'ai trouvé où j'avais besoin d'information supplémentaire et j'ai cherché cette information.        
J'ai identifié précisément mes sources d'information.        
Analyse des sources d'information        
J'ai décrit les principaux éléments d'information tirés de mes sources.        
J'ai analysé les objectifs et les valeurs qui semblent avoir motivé les auteurs (photographe, etc.).        
J'ai tiré des conclusions sur la manière dont les sources ont répondu à mes questions et sur ce qu'elles ne m'ont pas dit.        
J'ai pris des notes dans mes propres mots; je n'ai pas copié intégralement de texte dans les sources consultées, sauf pour les utiliser sous forme de citation.        
Conclusions        
Nous avons tiré ensemble des conclusions mûrement réfléchies à partir de nos questions sur le changement et la continuité, après examen des conclusions de chacun des membres de notre équipe.        
Contenu et organisation        
Le titre de notre exposition reflète bien les grandes idées qui y sont développées, et il attire l'attention.        
Mon interprétation des sources primaires est résumée en de courts paragraphes structurés autour d'une idée principale.        
Chacun de mes paragraphes attire l'attention des visiteurs sur les principaux éléments de la source documentaire et les aide à comprendre les idées majeures à propos de la continuité et du changement.        
Rédaction        
Mon texte captive les visiteurs parce qu'il les touche personnellement, parce qu'il pose des questions qui provoquent la réflexion ou parce qu'il comprend une citation qui en appuie le contenu.        
Le texte ne comporte aucune faute grammaticale.        
Présentation        
L'exposition attire les visiteurs, retient leur attention et diffuse le message visé.        

Adapté de Linda D'Acquisto, Learning on Display : Student-Created Museums That Build Understanding. Alexandria, Virginia : ASCD, 2006.

Précédent