Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Affiches et placards au Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Art et culture

Venez, soyez les bienvenus!

1 | 2

Les chambres fortes de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) renferment une extraordinaire collection d'affiches de spectacles, autrefois destinées à jouer un noble rôle, celui d'attirer un public enthousiaste dans les salles de concert, librairies, théâtres, opéras, chapiteaux, cinémas et salles de congrès.

Ces affiches proviennent de sources diverses. Plusieurs ont été remises par différents organismes gouvernementaux; c'est le cas de l'importante documentation visuelle produite à l'occasion de l'Expo '67 et d'un ensemble d'œuvres célébrant l'art et la culture inuits provenant du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. D'autres organismes culturels, tels que le Centre national des Arts à Ottawa, le Conseil des arts du Canada et l'Office national du film, ont aussi beaucoup contribué à la collection.

Certaines affiches ont été acquises directement de graphistes talentueux. D'autres ont été données ou vendues à BAC par des collectionneurs et des marchands d'art passionnés qui ont su retrouver ces œuvres rares témoignant de notre histoire culturelle. Cependant, une grande partie de nos affiches les plus précieuses ne peuvent être rattachées à aucune source en particulier. Elles sont parfois accompagnées de la simple mention « Bureau de M. Doughty ». (Arthur Doughty fut archiviste national et conservateur en chef des documents aux Archives publiques du Canada de 1904 à 1935). Les annonces d'expositions et de spectacles contemporains sont souvent laissées dans les archives personnelles de l'artiste. BAC a acquis certaines de ces affiches, par exemple une affiche promotionnelle du photographe Walter Curtin ou celle d'une artiste de Cape Dorset appelée simplement Lucy.

Affiche couleur montrant une tête aztèque sculptée dans la pierre. Le texte est imprimé en rouge et bleu.

Source

Figure 1
Affiche noir et blanc montrant une caricature de Farley Mowat fumant une pipe, portant un parka et tenant un stylo-plume comme un harpon. Le titre et le texte apparaissent en haut en blanc sur fond vert.

Source

Figure 2
Affiche couleur d'une estampe représentant un jeune hibou les ailes déployées

Source

Figure 3
Affiche montrant une photographie en couleurs d'une terrasse bordée de colonnes et de statues surplombant un grand domaine. Le titre et le texte apparaissent en noir au bas de l'affiche sur fond blanc.

Source

Figure 4

Figure 1 : Publicité pour l'Exposition internationale des beaux-arts présentée à Expo 67, Montréal, 1967

Figure 2 : Publicité pour le film In Search of Farley Mowat

Figure 3 : Estampe de l'artiste Lucy représentant un jeune hibou

Figure 4 : Affiche publicitaire pour le livre de Jennifer Dickson intitulé The Hospital for Wounded Angels, 1987


Un échantillon de la collection nous permet de constater qu'autrefois, les annonces de manifestations culturelles étaient souvent axées sur l'effort de guerre. J. E. H. MacDonald (futur membre du Groupe des Sept) dessina de magnifiques illustrations pour l'exposition de l'Académie royale des arts du Canada organisée dans le but de recueillir de l'argent pour le Fonds patriotique, un organisme qui venait en aide aux familles des combattants de la Première Guerre mondiale. Autre jalon dans la carrière de MacDonald, cet énorme dessin qu'il exécuta pour l'Exposition nationale de 1919, et qui représentait l'emblématique « Miss Canada » accompagnée d'un soldat en uniforme.

Affiche couleur montrant le dessin d'une femme portant des symboles patriotiques, debout entre un fermier et un groupe de soldats marchant au pas. Il y a des bateaux à l'arrière-plan, en haut à droite. Le texte est au bas de l'affiche.

Source

Figure 5
Affiche couleur montrant une femme à cheval portant des symboles patriotiques. Un soldat se tient à la gauche. À l'arrière-plan, on voit flotter l'Union Jack et d'autres drapeaux de différents pays. Le  texte est au bas de l'affiche.

Source

Figure 6

Figure 4 : Publicité pour une exposition d'oeuvres d'artistes canadiens au profit du Fond patriotique, illustrée par J.E.H. Macdonald, 1914

Figure 5 : Publicité pour la Canadian National Exhibition, Toronto, 23 août au 6 septembre 1919


1 | 2